STAGE - ETUDE DES PROCEDES HYDRURATION/OPTIMISATION PROCESS INDUSTRIELS F/H
Sodern, filiale d'ArianeGroup, est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de haute technologie dans les domaines de l'optronique spatiale et de la neutronique. Parmi ces produits, les tubes neutroniques constituent l'une des briques principales des systèmes neutroniques dédiés à l'analyse de matière (CNA, sondes Fastgrade) dans des domaines d'application variés (industries minière et pétrolière, analyse de déchet nucléaire…).
Ces tubes se comportent comme des accélérateurs de particules miniaturisés dont le principe de fonctionnement consiste à générer des neutrons par la réaction nucléaire de fusion "deutérium+tritrium". Le deutérium et le tritium sont accélérés sous forme ionique sous l'effet d'un champ électrique intense vers une cible imprégnée de ces mêmes éléments où se déroule la réaction nucléaire à l'origine de l'émission de neutrons de 14 MeV.
Afin d'optimiser les performances de ces tubes (débit d'émission neutronique, durée de vie et fiabilité) et de limiter les pertes de produits, il est impératif d'avoir des valeurs témoins au cours du procédé de fabrication de nos tubes. Ceci permet également de prédire leur comportement au cours de leur cycle de vie et écarter le plus tôt possible les tubes comportant des défauts majeurs dans leur processus de fabrication.
Ce stage s'inscrit dans une optique d'amélioration continue de nos produits. Il a pour objectif principal l'élaboration d’un système d’analyse de données du procédé d’hydruration et la mise en évidence de défaut physique vis-à-vis de paramètres enregistrés lors de la fabrication. Ce stage s’inscrit dans la prolongation d’un travail amont réalisé par l’équipe d’ingénierie et sera encadré par un ingénieur en charge de ce projet.
En tant que stagiaire, vous serez formé sur nos tubes civils afin de bien comprendre les phénomènes qui s’y produisent. L’éventail de tubes à étudier se compose de trois ou quatre produits différents possédant chacun des caractéristiques de fabrication différentes (éléments internes, durée de fabrication), bien que leur fonction finale soit sensiblement identique d’un point de vue physique.
L'objectif du stage est donc de mettre en évidence des critères d’analyse des données récoltées en production et de rattacher physiquement les défauts constater à des anomalies de nos tubes. Pour cela, le candidat aura à sa disposition :
• Des résultats d’expériences menées par nos ingénieurs d’études ;
• Des données historiques issues de notre retour d’expérience en production ;
Vos travaux seront ensuite utilisés à des fins d’optimisations des produits et de résolution des problèmes de performances.
Au sein de la Plateforme Sources Neutroniques, les missions qui seront confiées au stagiaire seront les suivantes :
1. Prise en main de l’environnement de travail grâce à un accompagnement par nos ingénieurs d’études.
2. Découverte des différentes technologies de tubes et leurs spécificités (formations internes)
3. Élaboration de corrélation entre les données acquises en production et les performances de nos tubes en test.
4. Mise en place d’outil d’analyse à grande échelle des données de production
5. Analyse et comparaisons des résultats afin de valider les critères statistiques sélectionnés pour les discriminations.
6. Analyse des causes d’un point de vue physique (bibliographie à réaliser pour l’analyse des défauts constatés en production)
7. Rédaction d'un rapport de synthèse
8. Sur toute la durée du stage, suivi du bon avancement des tâches et gestion du planning associé
Required profile
Les principales compétences demandées sont les suivantes :
• Connaissances générales en Physique et/ou analyse de données
• Traitement des données (MatLab, Python, VBA)
• Capacité rédactionnelle
Durée minimale de stage : 4 mois
Début possible : Février 2026