Analyse neutronique

Sodern est un leader mondial l’analyse neutronique. Qu’est-ce, et en quoi est-ce utile ?

L’analyse de la matière par interrogation neutronique repose sur une technologie très complexe. Schématiquement, une source neutronique Sodern génère des neutrons qui interagissent avec les atomes de la matière que l’on souhaite analyser. Cette réaction provoque des rayonnements gammas, riches en données : nos algorithmes étudient ces informations pour analyser les éléments atomiques de la matière-cible et leur concentration.

Au contact d’un neutron, un atome est dit « excité ». Il émet alors un rayonnement gamma dont la signature est propre à chaque atome.
Sert à déterminer et analyser la composition d’un sous-sol.

Un exemple d’application : la sonde minière FastGradeTM

FastGradeTM constitue une révolution dans le monde minier. Conçue pour étudier la composition atomique du sous-sol d’une mine, la sonde permet de remplacer les opérations de forage et de prise d’échantillons classiques (carottage) très coûteuses, par une analyse en temps quasi-réel : 1 jour est désormais nécessaire pour obtenir une composition de terrain autour du trou de forage, contre 1 mois avec les méthodes classiques.

Quels sont les avantages offerts par la sonde FastGradeTM ?

Plus écologique
La précision de la sonde neutronique, par rapport aux méthodes classiques de carottage, permettent au minier d’extraire le minerai de façon beaucoup plus précise, et de limiter les opérations de traitement post-extraction. Les opérations de transports et de traitement (broyage, etc.) sont ainsi fortement réduites, ainsi que l’empreinte carbone.
Plus sûr
FastGradeTM permet de supprimer en partie les opérations de carottage, et donc de réduire l’exposition des travailleurs à un l’environnement complexe et potentiellement dangereux de la mine, renforçant leur sécurité.
Plus rapide
La suppression de la prise d’échantillons permet une analyse in situ beaucoup plus rapide, avec des résultats en temps réel.
Plus économique
En 2015, le directeur général de l’entreprise minière BHP, Andrew MacKenzie, a déclaré que « BHP a éliminé la nécessité de forer des puits de diamant coûteux pour valider les données, ce qui permettra d’économiser plus de 10 millions de dollars américains en 2015 ».

Au cœur de l’analyse de la matière : le tube neutronique.

Les systèmes Sodern d’analyse de la matière par interrogation neutronique comportent en leur sein un tube neutronique, ou générateurs de neutrons.

Au cœur de notre savoir-faire depuis près de soixante ans, nos tubes neutroniques font bénéficier les acteurs de la science ou de l’industrie de la puissance et de la fiabilité de ces particules. Ils sont par exemple précieux pour des applications de laboratoire, ou de contrôle qualité.

Nous produisons près de 100 tubes à neutrons par an, qui sont utilisés par une grande variété d’entreprises ou d’instituts de recherche dans plus de 40 pays du monde, confortant notre place de leader mondial sur ce marché.