STAGE 6 MOIS - INGÉNIEUR MÉCANIQUE – VALIDATION BANC DE CHOCS F/H
Sodern conçoit ses équipements pour qu’ils résistent aux environnements sévères du lancement du satellite et de l’orbite afin de délivrer les performances mécaniques, opto-mécaniques et thermiques attendues.
Au sein de la plateforme Opto-Mécanique, dans le Service Structure et Essais Mécathermiques, l’objectif de ce stage est de participer activement au développement et aux essais de validation de notre banc de chocs, outil indispensable pour évaluer la tenue en en chocs de nos structures mécaniques adaptées à nos produits spatiaux.
Au sein de notre équipe d'ingénierie Structure et Essais Mécathermiques, vous devrez prendre en main le fonctionnement du banc de chocs et ses logiciels d’analyses et d’essais, participer aux réglages du banc, réaliser les essais selon le plan d’essais défini et créer une base de données avec les résultats des chocs réalisés.
Le stage se déroulera en plusieurs phases :
· Préparation et Réalisation des Essais :
Participer aux modifications de design et aux réglages du banc de chocs, rédiger un plan d'essais, définissant les essais à réaliser et les critères de succès, préparer les essais, les réaliser selon les protocoles définis, en faisant varier les paramètres du banc et les matériaux utilisés.
· Analyse des Résultats :
Analyser les données obtenues lors des essais, utiliser des outils de simulation et d'analyse pour interpréter les résultats (LMS Testlab, Matlab), identifier les points critiques et proposer des améliorations, créer la base de données avec les résultats
· Création d’outils et conclusion :
Création d’un outil s’appuyant sur la base de données permettant de configurer les chocs selon les spécifications du client, rédiger la documentation associée au banc (Manuel utilisateur du banc, de l’outil de définition des paramètres du chocs), rédiger le rapport détaillé des essais réalisés, des résultats obtenus et des analyses effectuées, présenter les conclusions et les recommandations à l'équipe d'ingénierie.
Ce stage est à pourvoir pour une durée de 6 mois à compter de mars 2026.
Required profile
• 3ème année en mécanique
• Etudes dynamiques vibratoires et chocs
• Connaissances en dynamique des structures et en essais mécaniques serait un plus, notamment des connaissances du logiciel LMS Testlab
• Maîtrise des outils de simulation et d'analyse (ex. : MATLAB, Simcenter 3D, etc.).
• Réalisation d’essais sur banc de tests
• Bonne rigueur scientifique et capacité rédactionnelle
• Esprit d'analyse et de synthèse.
• Sens de l'organisation et grande autonomie